Présentation d'un film sur la prédation par le loup : la parole aux éleveurs de BFC

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 

Madame, Monsieur,

 

La prédation par le loup touche désormais les éleveurs d’ovins, de caprins et de bovins, de tous les départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.


En 2021, 709 victimes ont été officiellement recensées par l’OFB ; au 30 septembre 2022, 230 victimes supplémentaires auraient été identifiées. L’impossibilité de mettre en place des mesures de protection efficaces concerne sans exception l’ensemble des éleveurs et des élevages, quels qu’ils soient.


La Chambre régionale d’agriculture a décidé de réaliser un film d’une dizaine de minutes donnant la parole aux éleveurs, pour témoigner des conséquences morales et économiques qu’eux-mêmes et leurs familles subissent. Ce film montre également les risques évidents pour nos territoires ruraux si rien n’est fait.


Il a été présenté en Saône-et-Loire ce 19 décembre auprès d’une soixantaine de participants (élus, institutionnels, éleveurs...), et a été largement salué pour le ton mesuré et très équilibré des propos, exprimés avec justesse et beaucoup de sensibilité. 


Le discours se veut en effet clair, ferme, mais néanmoins posé autour de ce sujet extrêmement préoccupant.


Ce film est désormais à disposition de toute structure agricole, responsable, élu, qui souhaiterait l’utiliser.

Alors que le plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage sera prochainement révisé, nous espérons que ces témoignages contribueront à rappeler l’impérieuse nécessité de prendre toute mesure à même de faire cesser ces attaques, intenables pour les éleveurs. Leur désespoir ne peut pas rester sans réponse.


Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien, et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Christian DECERLE
Président de la Chambre régionale d’agriculture

de Bourgogne-Franche-Comté

 

Pierre-Henry PAGNIER, Alexandre SAUNIER

élus en charge de la prédation par le loup 
à la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

 

  

 
Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à agathe.chevalier@bfc.chambagri.fr par Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté
Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.